Café propre - ou comment tout a commencé
En Suisse, dans les années 1970, l'ancienne société d'importation « Organisation Suisse-Tiers-Monde », en abrégé OS3 (l'actuelle claro fair trade AG), mais aussi des œuvres d'entraide, l'Association des Magasins du Monde / Dritt-Welt-Läden ainsi que les « Bananenfrauen » (qui deviendront plus tard gebana AG ou l'association Terrafair) ont fait œuvre de pionnier en matière de commerce équitable. En 1992, six grandes œuvres d'entraide suisses (Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et EPER) ont fondé le groupe de travail « café propre » en collaboration avec OS3 et l'association des magasins du tiers-monde / Magasins du Monde. L'objectif de ce groupe de travail était d'introduire en Suisse un label pour le café « propre » issu du commerce équitable. S'inspirant du modèle néerlandais, ils ont créé la fondation d'utilité publique Max Havelaar (Suisse), qui se présente aujourd'hui sous la marque Fairtrade Max Havelaar. Elle doit faire sortir le commerce équitable de sa niche et l'établir auprès des grands distributeurs, des articles de marque et dans le canal de la restauration.
Le commerce équitable est entré dans le marché de masse
Aujourd'hui, le label Fairtrade, attribué par Fairtrade Max Havelaar en Suisse, est le plus connu et le plus réussi des labels de commerce équitable. Il distingue en Suisse plus de 3700 produits d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine qui sont produits et commercialisés de manière équitable selon des critères sociaux et écologiques complets. Les produits Fairtrade sont disponibles dans toute la Suisse chez pratiquement tous les grands détaillants et discounters. Leur vente permet aux petits paysans et aux ouvriers d'obtenir des revenus plus élevés et de meilleures conditions de travail. Les primes Fairtrade versées chaque année par la Suisse aux pays producteurs se chiffrent à elles seules en dizaines de millions de francs.
Outre le label Fairtrade, Fairtrade Max Havelaar propose des services aux entreprises dans les domaines de la durabilité, de l'approvisionnement et de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme. Avec 24 autres organisations de commerce équitable et trois réseaux de producteurs, Fairtrade Max Havelaar est affilié à l'organisation faîtière Fairtrade International.